top of page
  • Photo du rédacteurMIG

Prévoyance/Retraite, quand, comment ?

La question de la retraite se pose souvent ainsi que de plus en plus tôt. Et il est vrai que cela peut paraitre très simple si on observe les publicités des compagnies, banques ou assurances, qui vendent des produits pour nos vieux jours. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est la différence si je prends un produit en banque ou en assurance, voir même les deux sans demander un conseil neutre et indépendant ? Toutes ces questions ont une seule réponse. Cela va dépendre de vos critères. Effectivement la réponse est vous, votre âge et surtout vos projets. A quel âge voulez-vous arrêter de travailler dans l’idéal, que voulez-vous acquérir, quel héritage/patrimoine voulez-vous transmettre etc...

Exemple : Davide souhaite prendre sa retraite sous le soleil de son Italie natale. Pour cela il veut contracter un 3ème pilier en plus de son 1er et 2ème pilier. Il lui reste 30 ans avant la retraite et aimerais avoir un capital suffisant pour acheter un bien immobilier dans sa région d'Italie une fois la retraite venue. Le conseiller devra alors calculer son futur niveau de vie en tenant compte de l’inflation d’une part et de l’augmentation de son revenu au fil du temps d’autre part. Cela permettra de savoir combien Davide devra investir aujourd’hui et sur quel(s) produit(s) pour réaliser son rêve de propriété à la retraite. Davide pourra alors être serein et investir une somme raisonnable maintenant tout en étant sûr de vivre de manière convenable et sans faire de gros efforts lors de sa retraite en accomplissant projet de devenir propriétaire de son bien.

Toute l’importance des projets de vie repose sur l’analyse sur le long terme et un suivi du client afin d’adapter ses produits en fonction de ces besoins car il n’y a pas de solution miracle. Un mauvais conseil peut provoquer de mauvaises surprises à terme ou même pendant la durée du contrat. Si Davide perd son emploi, par exemple, et ne sait pas qu’il a la possibilité de suspendre ou réduire ces primes de 3ème pilier, quid de son investissement jusqu’ici et de son rêve ? Le secret est d’anticiper et surtout de calculer pour offrir un niveau de sécurité adapté en fonction du profil familial du client (marié, enfants, etc...).


Bien entendu tous les projets de vie et toutes les prévoyances sont différents et au cas par cas. Pour se faire un conseil professionnel neutre/indépendant est vivement recommandé.



Voici quelques sources :






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prévoyance et décès...

Nous reprenons l'exemple publié sur notre blog MIG en date 18 novembre 2021 : "Piero, d'origine italienne, et Laurence, d'origine suisse, mariés, domiciliés en Suisse, à Genève, souhaitent diriger leu

bottom of page